Gilles BERNARDOT, l'âme de l’ACP Vihiers - extrait du Courrier de l'Ouest

4 mai 2018 - l'âme de l’ACP Vihiers

Gilles Bernardot, dit « Douyou »,

a été récompensé avant que ne soit révélé le palmarès de la compétition.

Gilles Bernardot, appelé « Douyou » par tout le monde, a été mis en lu­mière juste avant le palmarès de la compétition de ce samedi. Le res­ponsable départemental M. Ozo et le représentant local Jean-Claude Pireau étaient présents. Avant de lui remettre une médaille, ils sont revenus avec le président de l ACP Vihiers Anthony Réveillère sur le parcours de Gilles Bernardot.

« Un modèle »

Très jeune, il a intégré le club en tant que gymnaste. Quand le club était à l'arrêt, il a oeuvré pour sa reprise en 1981. Il est même devenu président de ce club de 1990 jusqu'en 2003. An­thony ajoute : « Douyou est un des mo­dèles que nous avons eu. J'avais 5 ans quand j'ai intégré le club, et Gilles a été mon entraîneur. Il fait partie de ces bénévoles engagés et grâce à son implication, nous comptons 65o licen­ciés au club aujourd'hui ».

M. Ozo a ensuite rappelé les origines de la création de cette médaille ministé­rielle, garante des valeurs fondamen­tales qu'il faut acquérir pour vivre en société : « Servir sans se servir ». L'engagement bénévole auprès d'une association étant fait pour servir la société mais sans rien en attendre en retour. Gilles a été très touché par cette distinction.

Il a rappelé qu'il avait lui aussi connu un mentor à son arrivée au club : Jean Vallée, son entraîneur, qui lui avait inculqué l'importance du sport et plus particulièrement la gym, mais aussi le dévouement pour son association.