Publiée le par GuillaumeBertin
Monsieur Pascal LORAND, médaillé de bronze de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement associatif après 27 ans de services publics auprès de la jeunesse et 12 ans d'engagement associatif.
A l’occasion de cette soirée, Madame Djamila MEDJAHED - sous préfète de l’arrondissement de Segre-en-Anjou-Bleu, référente départementale du SNU - représentant Monsieur Philippe CHOPIN, Prefet De Maine-et-Loire, a remis à notre trésorier Monsieur Pascal LORAND la médaille de bronze de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif au nom de Madame Marie BARSACQ, Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.

De gauche à droite : Madame Djamila MEDJAHED - sous préfète de l’arrondissement de Segre-en-Anjou-Bleu, référente départementale du SNU, Monsieur Pascal LORAND, Médaillé, Monsieur Christophe MARQUET, président du Mémorial des bunkers de Pignerolle & Guillaume BERTIN, administrateur du CD MJSEA du Maine et Loire.
Cette distinction vient couronner 27 ans de services publics notamment envers la jeunesse et plus de 12 ans d’engagement associatif au service de la jeunesse et de la Memoire.

Madame Djamila MEDJAHED décorant Monsieur Pascal LORAND.
En présence de :
- Monsieur le Sénateur Grégory BLANC
- Madame la Députée Nicole DUBRE-CHIRAT,
- Monsieur le Capitaine de frégate (R) DE ROQUEFEUIL, représentant le Monsieur le Capitaine de Vaisseau Rémi DE MONTEVILLE, Commandant de la Marine Nationale Nantes/Saint-Nazaire,
- Monsieur le Capitaine de corvette (R) NGUYEN, directeur de la Préparation Militaire Marine d’Angers,
- De l’association des membres de l’Ordre National du Mérite 49, représentée par Monsieur Pascal LEVAVASSEUR,
- Monsieur Jean-Marc MINIER, président de Maison de l'Europe Angers 49,
- Les membres et administrateurs de l’UNOR Anjou
- Les membres et administrateurs de l’association du Mémorial des bunkers de Pignerolle,
- Les jeunes du SNU.
Le CDMJSEA était représenté par Madame Chantal THEAU et Messieurs Laurent ALBERT, Noël BLEU, Gérard BINET & Guillaume BERTIN.
Juste avant la remise de la médaille, Monsieur Guillaume BERTIN et Monsieur Noël BLEU ont respectivement procédé à la lecture des éloges ainsi que de l'histoire de la médaille.
Eloges de Monsieur Pascal LORAND par Monsieur Guillaume BERTIN :
Monsieur Pascal Lorand,
Tout au long de votre vie, vous avez choisi de mettre vos talents, votre temps et votre énergie au service des autres : de la jeunesse, de la culture et de l’intérêt général.
Dès 1992, et pendant 27 ans, à la Médiathèque de la Ranloue, vous avez fait de la musique un formidable vecteur de partage. Vos conseils aux emprunteurs, vos idées pour les expositions, les lectures musicales pour les enfants ou encore les conférences avaient toujours le même objectif : transmettre, éveiller la curiosité, donner envie d’apprendre, faire rêver.
Quand vos enfants ont grandi, vous vous êtes engagé auprès de leur école, devenant vice-président de l’association des parents d’élèves des écoles Sainte-Marie et Saint-Guillaume, entre 1996 et 2002. Là encore, vous avez apporté votre savoir-faire, mais surtout votre enthousiasme. Grâce à vous, les décors et la musique des spectacles scolaires ont offert aux enfants des moments de joie et des souvenirs durables.
Animé aussi par la passion de l’Histoire et le devoir de mémoire, vous avez rejoint en 2018 l’association du Mémorial des bunkers de Pignerolle. Vous y avez accueilli de très nombreux visiteurs, jeunes et moins jeunes, en partageant avec eux votre passion. Vous avez su trouver les mots pour parler aux enfants, aux cadets, aux scolaires, et transmettre cette part de mémoire qui nous construit tous. Très investi, vous êtes devenu trésorier de l’association et vous représentez avec fidélité son engagement lors de nombreuses cérémonies patriotiques.
Depuis 2022, vous accompagnez également les jeunes du Service National Universel qui réalisent leur mission d’intérêt général à Pignerolle. Avec bienveillance et exigence, vous les guidez dans la découverte de la citoyenneté et les aidez à trouver leur place.
Monsieur Lorand, depuis 33 ans, vous êtes toujours là où il faut être : à l’écoute, disponible, généreux, passionné. Vous incarnez les valeurs de notre République ainsi que celles de solidarité, de mémoire et de transmission.
C’est pourquoi aujourd’hui la République vous honore et que nous avons l’honneur de vous remettre la médaille de bronze de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif.''
Le CD MJSEA du Maine et Loire adresse ses sincères félicitations à Monsieur Pascal LORAND.
Noël BLEU présentant l'historique de la Médaille de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement associatif. 
sportsregions
